domingo, 20 de janeiro de 2008

CONGRÈS DE L'AFECCAV (2008)

CONGRÈS DE L'AFECCAV (2008)
>
> APPEL À COMMUNICATIONS
>
> « Faire de la recherche en cinéma et audiovisuel
> : quelles démarches pour quels enjeux ? »
>
> Université Bordeaux III
> 9, 10 et 11 juillet 2009
>
> Qu'est-ce que faire de la recherche en cinéma et
> en audiovisuel ? Ce 7e congrès de
> l'Association Française des Enseignants et des
> Chercheurs en Cinéma et en Audiovisuel
> entend susciter une véritable réflexion sur la
> nature même de cette recherche, sur la pluralité
> des objets et des finalités qu'elle se donne. Il
> ne s'agira donc pas d'établir un simple état des
> lieux des approches et des méthodes ou une
> cartographie de la recherche compartimentant et
> juxtaposant les démarches mais plutôt de faire
> naître une dynamique d'échange et de débat
> qui permette aux chercheurs venus d'horizons
> épistémologiques différents de confronter
> leurs points de vue et de s'interroger sur ce qui
> fait leur identité de chercheur.
> Ce congrès se donnera pour but d'explorer les différences de
méthodes, de
> problématiques, de terrains, et il mettra en
> évidence les points de rencontre, les
> interactions,
> les transversalités entre des chercheurs qui se
> penchent sur un champ lui-même complexe,
> né du croisement entre cinéma, télévision et nouveaux médias
> Avec ce congrès, l'Afeccav affirme plus fortement
> sa vocation de société savante. Fidèle
> à sa tradition d'ouverture, elle sollicitera les
> contributions de l'ensemble de ses adhérents,
> enseignants-chercheurs confirmés et doctorants.
> Mais elle tient aussi à donner à cette
> rencontre une exigence scientifique et une
> dimension internationale supplémentaires en
> invitant des personnalités de référence,
> représentant en France et à l'étranger les
> principaux
> courants de la recherche dans le domaine du
> cinéma et de l'audiovisuel. Le congrès pourra
> donc être organisé en séances plénières rythmées
> par les interventions de ces « keynote
> speakers » et des ateliers permettant aux membres
> de l'association de présenter leur propre
> démarche de recherche. Ces interventions
> pourraient être organisées autour de cinq grands
> axes réunissant à chaque fois chercheurs français
> et étrangers, spécialistes du cinéma et/ou
> des médias audiovisuels :
>
>
> - Problématique des sources et nouveaux modes
> d'écriture de l'histoire du cinéma et
> des médias : quelle impulsion les
> institutions-ressources (telles que, en France,
> les
> Archives du film, la Cinémathèque, la BNF ou
> l'INA) donnent-elles à la recherche ?
> Qu'en est-il à l'étranger ? Quelles méthodes
> d'exploitation des archives ? Quelles
> manières d'écrire l'histoire du cinéma et de la télévision ?
> - Questions économiques et mutations technologiques : en quoi les
questions de
> production, d'exploitation et de diffusion entrent-elles en
résonance avec
les
> mutations technologiques qui marquent le champ du
> cinéma, de l'audiovisuel et du
> numérique ? Comment penser l'intermédialité du point de vue des
enjeux
> économiques et des usages sociaux ?
> - Croisements transdisciplinaires : Quelles
> lignes de fracture ou quels points de
> rencontre se dessinent entre les approches issues
> de l'esthétique, de la sémiotique, de
> la sociologie de l'art et des médias, des
> cultural et des gender studies ? Quelles
> problématiques, quelles méthodologies, quels terrains de recherche
émergent en
> fonction des approches ? Y a-t-il dans le champ de la recherche des
modèles
> nationaux qui s'imposent en France et à l'étranger ?
> - Légitimité culturelle et hiérarchie critique :
> Quel bon objet pour la recherche ?
> Comment les chercheurs envisagent-ils (ou
> contestent-ils) l'opposition entre cinéma
> (ou télévision) d'auteur et cinéma (et télé)
> populaire ? Comment fonctionnent les
> circuits de légitimation des oeuvres ? Quels
> types de publications instaurent cette
> légitimation ? Quelles frontières entre recherche et critique ?
> - Questions de réception et démarches
> socioculturelles : Qu'en est-il de l'identité et
> de
> la différenciation des publics ? Comment le goût
> des (télé)spectateurs se forme-t-il ?
> Quelles stratégies de distinction et quelles
> communautés d'interprétation se font
> jour ? Quelle place accorder à l'identité
> sociale, culturelle ou sexuelle du spectateur
> dans ce processus ? Quels outils et quelles
> méthodes d'analyse de la réception ?
> Afin de favoriser la confrontation et le débat on
> pourra demander aux intervenants
> d'aborder ces axes de recherche autour de
> questions qui ne font pas consensus et qui
> permettront de mettre en évidence les lignes de
> fracture qui traversent notre communauté
> scientifique (si toutefois celle-ci existe et se
> reconnaît en tant que communauté, ce qui en soi
> peut aussi constituer un objet de réflexion pour ce colloque).
> Les propositions de communications doivent
> parvenir par mail avant le 15 février 2008
> aux membres du comité scientifique :
> Pierre Beylot (Pierre.Beylot@u-bordeaux3.fr);
> Michel Marie (michel.marie37@wanadoo.fr);
> Isabelle Le Corff (cils@wanadoo.fr).
>
> --
> Cordialement.
>
> Marc-François DELIGNE
>
> tel : 01 40 25 10 27
> fax : 01 40 2512 27
> marc-francois.deligne@pouchet.cnrs.fr
>
> Cellule audiovisuelle du CETSAH
> Institut Interdisciplinaire d'Anthropologie Contemporaine
> CNRS
> 59-61 rue Pouchet
> 75849 Paris
cedex 17

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